Introduction

    Héritière d'une grande lignée de faiseurs de gourmandises qui font la renommée de Reims, la Maison Fossier a su conserver et développer la créativité qui fait de ses recettes de biscuits d'incontournables étapes gourmandes. Biscuiterie de tradition forgée par deux siècles et demi d'histoire, Fossier mêle le bon goût d'antan aux saveurs d'aujourd'hui pour combler tous les gourmands.


 

  1. Histoire de la Maison Fossier

    En 1756, sous le règne de Louis XV, naît à Reims la petite biscuiterie artisanale. En 1775, ses biscuits sont présents lors du sacre de Louis XVI à Reims et la biscuiterie devient fournisseur du roi.

    En 1825, elle reçoit un diplôme royal avec le sceau de Charles X reconnaissant la qualité de ses biscuits. Les gastronomes du royaume ont rapidement vanté la très grande qualité de ses spécialités et se font livrer, par coursier, Biscuits Roses et pains d'épices.

    En 1845, un certain Monsieur Fossier, boulanger de son état, prit la succession de cette biscuiterie créée en 1756 «Maison Mère des biscuits de Reims» et de ses délices.

                 

(Au dos d'une image publicitaire datant de la fin du 18ème siècle, la Maison Fossier de Reims indique la liste de ses spécialités)

     

  Durant la Première Guerre Mondiale, la ville de Reims est particulièrement touchée, mais les Biscuits fossier ne s'en retrouvent pas pour autant distancés par ses concurrents car tous sont dans une situation difficile. L'entre-deux guerres est une période de renouveau. Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, Reims est épargnée par les bombes mais subit le rationnement. Le manque de matières premières impose une adaptation des recettes, le beurre étant par exemple remplacé par le saindoux. L'entreprise s'adapte aux besoins du moment.

Pendant plus de trois siècles, la biscuiterie est une activité prospère et fort bien implantée à Reims. Pendant les années folles, la vogue des Biscuits Roses grandit et les élégantes adorent les déguster avec un grand champagne.
 

   L'agenda de la Marne pour les années 1950 dénombre encore 15 biscuiteries qui avaient pour spécialités de fabriquer "Biscuits de Reims, pains d'épices et massepains". Depuis lors, la Maison Fossier n'a cessé de respecter le précieux héritage gatronomique et de défendre la grande tradition biscuitière de Reims. Des 15 fabricants existants encore dans les années 1940, elle demeure l'unique représentante.

 

Quelques produits emblématiques de la Maison Fossier :

 

    Crée en 1691, le Biscuit Rose de Reims est une des références de la ville de Reims. Souvent associé au champagne, il est également un symbole de fête. Aujourd'hui, il est aussi utilisé dans de nombreuses recettes. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante. Son poids traditionnel est de 100g la douzaine. 

 

Ci-dessous une lien menant à une video traitant de cette emblématique biscuit Rose de Reims (sera vue pendant l'oral) :

 

www.youtube.com/watch?v=u0XgP67VSl4

    Le croquignole, aussi ancien que le Biscuit Rose, est aussi une des spécialités de Reims. Ce biscuit, croquant et dur, a deux formes : une longue et une ronde. Et deux couleurs : rose et jaune.

        En 2007, la Maison Fossier s'agrandit en installant une usine voisine avec un nouvelle chaîne de fabrication. Cette nouvelle ligne de fabrication très polyvalente peut produire du pain d’épices, des madeleines, des cakes… Le pains d'épice par exemple doit son succès à un mariage d’épices soigneusement choisies et dosées, dans lequel le gingembre vient souligner les notes sucrées. Sa légèreté en fait le pain d’épices préféré des petits et des grands.

 

Contact

reimsmftpe-fr.webnode.fr D'OLIVEIRA SOARES Marion
MICHAU Guillaume
JUILLIARD Flavien
1 ES1
michau.g@hotmail.fr