Le luxe à travers Fossier

Introduction :


 

La Maison Fossier, qui est la plus vielle biscuiterie de France, met en avant des produits de luxe. Elle cherche à attirer une clientèle particulière, celle du centre ville, et à faire de Fossier une marque haut de gamme.


 

Problématique :


 

Comment la Maison Fossier parvient-elle à embellir son enseigne jusqu'à la rendre luxueuse ?

    Charles de Fougeroux achète l'entreprise en 1996. Les magasins comme celui de l'avenue de Laon ou du Val-de-Murigny sont de types « usines ». Ils ne présentent en aucun cas des produits gastronomiques haut de gamme puisque la politique de l'entreprise était de permettre à la clientèle locale d'acheter en gros, en vrac et surtout à prix réduit. A la mort de Charles de Fougeroux en 2010, une nouvelle orientation est mise en place et tranche totalement avec cette ancienne politique. Fossier désire donc maintenant transformer l'image de ses produits pour les rendre luxueux comme le précise Emilie Quesne, nommée Directrice Commerciale: « Nous avons envie de monter la marque d'un cran ». Son frère (Charles-Antoine de Fougeroux) est quant à lui désigné Directeur Général.

 


(Sur cette photo: Charles-Antoine De Fougeroux et sa soeur ; Emilie Quesne)

 

Pour y parvenir, cette SARL utilise différents procédés :


 

Tout d'abord, Fossier cherche à mettre en avant la qualité de ses produits par l'utilisation de matières premières comme les œufs ou encore la farine ainsi que son savoir-faire ancestral, datant de plus de 250 ans. Les produits Fossier bénéficient donc d'une image haut de gamme de luxe gage de qualité. De plus, la Maison Fossier est inscrite sur la liste des entreprises du patrimoine vivant ce qui est un gage de savoir faire reconnu. Ses produits sont également associés au champagne (une collaboration entre Fossier et la célèbre enseigne de champagne Mumm sera abordé plus en détails lors de notre oral).

 

Dans un second temps, la rénovation de la boutique historique installée au coeur de la ville de Reims (Cours Langlet) depuis près de 50 ans, connue par les Rémois pour être le « temple » du biscuit rose et de la gourmandise, est un moyen de rendre la marque plus prestigieuse. Le magasin a été rénové et métamorphosé. La décoration qui est résolument sobre ainsi que l'utilisation de reproduction de gravures anciennes et de photographies gourmandes donnent une image plus chic et épurée à l'enseigne.

De plus, les étuis élégants et raffinés remplacent les sachets familiaux et traditionnels vendus dans la précédente boutique.

Tout ceci est la vitrine de cette nouvelle politique de la Maison Fossier.


( Ci-dessus la boutique Fossier au centre-ville )

 

Par ailleurs, ce magasin est un concept de boutique centre-ville et la Maison Fossier veut maintenant en installer hors de sa région, à commencer par Paris en 2014. L'enseigne désire voir apparaître ses propres espaces de vente dans les plus grandes villes françaises, comme les plus grandes enseignes. Cela apportera une plus grande clientèle à Fossier.


 

Grâce à ces différentes méthodes, Fossier a rendu ses produits ainsi que ses gammes beaucoup plus luxueux qu'auparavant. L'enseigne Fossier dispose et représente une certaine notoriété.


 


 


 

 

Contact

reimsmftpe-fr.webnode.fr D'OLIVEIRA SOARES Marion
MICHAU Guillaume
JUILLIARD Flavien
1 ES1
michau.g@hotmail.fr